artdescordes

Bonjour,

et bienvenue sur ce site présentant mes travaux en cordes, classifiables pour la plupart comme du bondage artistique.

Créatrice de textiles diplômée et adepte des pratiques sexuelles décalées, j´ai commencé à réaliser un projet qui attendait depuis ma première expérience BDSM (vécue, comme par hasard, pendant ma première année à la fac, en pleine découverte de l´univers des ficelles): détourner, ou plutôt enrichir le répertoire du bondage selon mes goûts et connaissances, ou, inversement, créer des tissus qui procurent plus de plaisir que celui des yeux ou du snobisme. Qui fassent bander (dommage que cette expression suffisamment claire ignore les femmes...)

Si, dans ma définition de ce que je fais, j´évite les mots "shibari" ou "kinbaku", c´est parce que, malgré tout mon respect vers les traditions japonaises, ma recherche vise des nouvelles structures, des nouvelles possibilités dans le bondage érotique et artistique, voire parfois elle sort du cadre même de ce que l´on peut appeler bondage. De plus, je ne vois même pas l´intérêt a essayer de rapidement imiter les maîtres de l´Extrême Orient... Ma recherche est de double nature, esthétique et relationnel. Du côté artistique, il s´agit d´une démarche tantôt structurelle, tantôt sculpturale, kinétique, ou bien photographique. Je cherche constamment à adapter les techniques classiques de textiles (tissage, crochet, tricot, dentelle, macramé, etc, jusqu'à certaines techniques anciennes et peu connues) aux attaches faites avec des cordes, pour montrer leurs structures magnifiques mais normalement quasi-microscopiques, à une échelle visible, saisissable. Il y a toujours une interaction importante entre les cordes et les corps -sans laquelle on ne parlerait pas de bondage- mais mes cordes peuvent parfois persister ou préexister dans une forme autonome, auto-portative, non sans ressemblances à des carapaces animales enlevées. Aussi, souvent elles vont au-delà de la surface du corps, en sortant dans l´espace à travers des liens aux objets l´entourant. Inspirée par d´autres disciplines utilisant des cordes -l´acrobatie et la gymnastique rythmique sportive- mon but n´est pas forcément d´immobiliser entièrement mes modèles, mais de modifier leur mouvement avec la corde, qu´il s´agisse d´un modèle seul ou plusieurs qui interagissent aussi entre eux-mêmes -ou en cas d´auto-bondage, établir un rapport ou j´influence le mouvement de la corde dans l´espace juste autant qu´elle modifie le mien. Mon choix de cordes épaisses vient aussi de cette recherche "égalitaire" : je préfère les cordes qui ne se plient pas "bêtement" à ma volonté mais qui exigent un traitement et une structure correctes, sans tricher, et qui, en revanche, exposent chaque noeud ou lien dans toute sa volupté.

De l´autre côté, il s´agit de sensations corporelles et d´un rapport entre deux personnes -souvent un rapport D/s, mais pas forcément. Le fait même de laisser patiemment l´autre travailler sur son corps et inversement, se focaliser sur l´autre et prendre soin de lui (c´est qui qui "sert" qui quand mon ami(e) me demande de lui gratter l´oreille a sa place parce que, en train d´être ligoté/e, il/elle ne peut plus le faire?); être immobilisé, donc à la fois pouvoir se lâcher et/mais être vulnérabilisé devant l´autre; "flotter" dans l´air, suspendu -et vivre ce pouvoir de mettre son partenaire dans de tels états... ce ne sont que quelques exemples de ce que procure le bondage (ou de ce que je m´en perçois).

Peut-être c´est inutile de le dire mais le côté macho/sexiste souvent perceptible dans le milieu du bondage ne me fait ni chaud ni froid. Autrement dit, les personnes que j´attache sont (ou, en cas de "simples" modèles de photos, représentent) non pas des objets mais des sujets sexuels.

Le plus grand plaisir dans la création étant le partage (et le seul qui lui donne un réel intérêt, à mon avis), venez, faisons des délires ensemble si vous trouvez qu´on a quelque chose à se montrer -que vous soyez modèle, artiste de bondage ou d´autre chose, danseur/euse, photographe... De même, si vous êtes intéressé par mon travail en tant que collectionneur ou comme interlocuteur de la culture, n´hésitez pas à me contacter.

Enfin, si vous souhaitez tout simplement bénéficier de mon savoir-faire, je propose également des stages de bondage personnalisés, ainsi que des séances de bondage, d'encasement et de momification (payantes). N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour en savoir plus. Bonne visite sur le site,

Ø*

*(à prononcer comme [eu], voulant dire "île" en danois et un drôle de pronom "queer" en hongrois)